martes

Cine Club

UNIVERSITE DE PARIS - SORBONNE Paris IV

Ciné-Club Latin de l'Institut d'études Ibériques et latino-américaines

Depuis quatre ans déjà, le ciné-club de l'Institut d'études Ibériques et latino-américaines de l'Université de Paris-Sorbonne,(Paris IV), permet à un public nombreux de mieux connaître le cinéma ibéro-américain.

Comme vous pouvez le voir dans le programme de cette année,notre ciné-club prend un noveau départ. En se rattachant à un ensemble plus vaste, l'A.D.I.C.I.E.L. (Association pour la Diffusion du Cinéma d'Expression Latine),dont le Président est le cinéaste chilien Helvio Soto,il s'ouvre sur le cinéma de tous les pays latinophones,(pays d'Amérique Latine, d'Europe Latine, d'Afrique lusophone et francophone .

En effet, l'A.D.I.C.E.L., issue d'un vaste mouvement en faveur des langues et des cultures latines, Cultura Latina, se propose, grâce au soutien du Minestère de la Culture, de promouvoir en France et dans les pays francophones le cinéma d'expression latine en créant d'abord dans un certain nombre de villes universitaires, Dijon, Rouen, Nantes, Toulouse...) des ciné-clubs latins. Cette Association entend aussi réliser son objet par une difussion dans des salles commerciales, auprès des chaînes de télévision, etc.

Chers amis, à partir du mois de mars 1983, vous pourrez voir chaque semaine dans votre ciné-club un film latin. Des cycles de cinéma espagnol, portugais, italien ou latino-américain seront régulièrment organisés avec l'aide des Ambassades des pays latins. Très bientôt, grâce au concours de l'Ambassade d'Espagne, commencera une semaine du cinéma espagnol.

Nous remercions vivement tous les cinéastes latino-américains qui depuis toujours nous apportent leur concours, et nous espérons que grâce à votre aide et votre soutien, notre ciné-club prendra un nouvel essor.

Paris, mois de mars, 1983.
Olver Gilberto De León et Barnard Gille.

Note: Pour plus des renseignements voir: ITINERARIOS I et II.