domingo

Detalles e información

Olver Gilberto DE LEON

• Membre du CRIMIC à titre principal (composante Séminaire Amérique Latine).

• Maître de conférences. Université Paris IV-Sorbonne.Chargé de cours. Université Paris XII-Val-de-Marne.

• Domaines de recherches : Critique littéraire : spécialité: littérature latino-américaine contemporaine Anthologiste : nouvelle (en particulier noire et policière), poésie, Diffusion du cinéma latino-américain

• Diplômes et études universitaires : En France : -DEA : Analyse du signe poétique - Paris VIII - Jury : MM. les Professeurs S. Yurkievich, R. Marrast, R. Bareiro-Saguier (1976). -Licence de sciences de l’éducation - Paris VIII (1975) - Licence de Español - Paris VIII (1975)

En Uruguay : -Etudes supérieures à l’Instituto de Profesores Artigas, (Montevideo). Spécialisation littérature française et littérature hispano-américaine.-Admis au Concurso nacional de aptitud para la enseñanza de la literatura (1970) (correspond à 4 années d’études universitaires après le baccalauréat).


• Publications 1/ Ouvrages collectifs :

-Alejo Carpentier et son œuvre, coordination, en collaboration avec Carlos Serrano et Benito Pelegrin, Revue-Sud, Série Colloques, Marseille, 1982, 295 pages.

-Actes du colloque sur Manuel Puig et Mario Varga Llosa, coordination, en collaboration avec Maryse Vich-Campos, Milagros Ezquerro et al., Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux-Roses, 1982.

-Le Roman Romantique Latino-Américain et ses prolongements, coordination, éditions L’Harmattan, Paris, 1986, 152 pages.

-Etudes autour de la Nouvelle Hispano-Américaine (Horacio Quiroga, Juan Rulfo et Rubén Bareiro-Saguier), coordination, Revue Palinure, C.R.E.C.I.F., Paris, 1986.

-Les Poètes Latino-Américains devant la guerre civile d’Espagne (Nicolás Guillén, Pablo Neruda et César Vallejo), coordination, Editions L’Harmattan, Paris, 1986, 152 pages.

-Novela y exilio, entorno a Mario Benedetti, José Donoso, Daniel Moyano, Coordination, Editions Signos, Paris/Montevideo, 1989, 280 pages.

2/ Anthologies-Literaturas Ibéricas y Latino-Americanas contemporáneas, coordinación, introducción et notas, éditions Ophrys, Gap-Paris, 1ère édition 1981, 2ème édition 1991, 700 pages.

-Anthologie de la Nouvelle Hispano-Américaine, en collaboration avec Rubén Bareiro-Saguier, Editions Belfond, Paris, 1ère éd. 1982, 282 pages. 2ème éd. 1983.

-Antología de Cuentistas Hispano-Americanos en La Sorbona, vol. I, Biblioteca Luis Angel Arango, Bogotá, Colombia, 1982, 504 pages.

-Antología de Cuentistas Hispano-Americanos en La Sorbona, vol. II, Ediciones Mascarón, Barcelona, 1983, 378 pages.

-Antología de Cuentistas Hispano-Americanos en La Sorbona, vol. III, Ediciones de La Plaza, Montevideo, Uruguay, 1984, 199 pages.

-Antología da Novela Hispano-Americana, en collaboration avec Rubén Bareiro Saguier, Collection Literatura Universal, Distri Editora, Lisbonne, 1983, 365 pages.

-Anthologie audiovisuelle de la Nouvelle Hispano-Américaine, Médiathèque des Trois Mondes, Paris, 1980/1984.

-El Cuento Latino-Americano actual, 5 vol., en collaboration avec Rubén Barreiro-Saguier, Editorial Asesur-Signos, Montevideo, 1988-1989.

-La violencia en la cuentística colombiana (Gabriel García Márquez, Arturo Alape, Jorge Eliécer Pardo), Magazine Littéraire, Journal Liberación, Malmö, Suède, 1990, 24 pages.

-Selección de Cuentos Policiales de grandes escritores Latino-Americanos, Editorial Signos, Montevideo, 1991, 83 pages.

-Colombie à chœur ouvert, en collaboration avec Jorge Eliécer Pardo, Editions François Majault, Paris, 1991, 255 pages.

-Anthologie de la Nouvelle Latino-Américaine, en collaboration avec Rubén Bareiro-Saguier, Editions Belfond/ Unesco, Paris, 1991, 425 pages.

-Literatura Negra y Policial Latino-Americana, Magazine Littéraire, Journal Liberación, Malmö, Suède, 1992, 24 pages.

-Menaces, Anthologie de la Nouvelle Noire et Policière Latino-Américaine, vol. I , Editions L’Atalante, Nantes, 1993, 437 pages.

-Anthologie de la Poésie Guatématèque du XXème siècle, en collaboration avec José Mejía, édition bilingue, Editions Patiño, Genève, mai 1999, 340 pages.

-Menaces, Anthologie de la Nouvelle Noire et Policière Latino-Américaine, vol. II

-Amenazas. Antología mínima del Cuento Negro y Policial Latino-Americano, introducción de Néstor Ponce, Ediciones Fondo Cooperativo de Buenos Aires, 120 pages, 1999.

-Cuentistas del Río de la Plata, selección e introducción (Argentina, Uruguay e Paraguay , inédit, 500 pages, à paraître.-Paroles de l’Uruguay, anthologie, sélection, notes, Editions La Porte des Poètes, Paris 2008.

-Anthologie de la Poésie Panaméenne, sélection et introduction, édition bilingue, Editions Patiño, 2006 Geneve - Suisse.

-Antología del Cuento latinoamericano, Ediciones La Gotera, Montevideo, 2005.3/

Traductions :

-Le Siècle d’Or du Tango, de Horacio Ferrer, traduction de l’espagnol argentin, en collaboration avec Josselyne Santer, Ediciones Manrique Zago, Buenos Aires, 1998, 224 pages.

-La théorie psychanalytique de l’Être, un nouveau modèle du psychisme de Héctor Garbarino, traduction de l’espagnol, Éditions l’Harmattan, Paris, 2003, 228 pages.

-Los sonetos de spoletos, de Leopoldo Chariarse, traduction de l’espagnol, en collaboration avec Hugo Paviot.

4 / Articles publiés après 1973 :

-"Escritores Latino-Americanos en Francia", Magazine Littéraire «Uno», San José, Costa Rica, 1979.

-"La literatura Latino-Américana en Francía" Magazine Littéraire du journal «El Tiempo» , Bogotá, Colombie, 1980.

-"Cuatro escritores Latino-Americanos en Europa", Revista Kañina, Universitad de Costa Rica, San José, Costa Rica, 1980.

-"Entrevista con Eduardo Galeano", Revista Literaria El Gato Encerrado, Bogotá, Colombie, 1980.

-"Juan Carlos Onetti ou la découverte de la ville", Revue Amérique Latine, n°3, Paris, 1980.

-"L’homme, la société et la mort : Horacio Quiroga, précurseur de la littérature latino-américaine", Revue Ibérica, III, Editions Hispaniques, Paris, 1981, pp.187-196.

-"Poèmes d’Amérique Latine", sélection, Revue Amérique Latine, n°5, Paris, 1981.-"Regards sur la Poésie Latino-Américaine", Revue Bicéphale, n°3, Paris, 1981.

-"Poetas Latino-Americanos en París", Magazine Littéraire Vanguardia dominical, Bucaramanga, Colombie, 1982.

-"Literatura guaraní del Paraguay", 1ère publication Magazine Littéraire de Vanguardia Dominical, Bucaramanga, Colombie, 1982. Republié par Revista Iberoamericana, Cuadernos Hispano-americanos, Suplemento Literario de el Diario El Día, de Montevideo et la revue Casa de las Américas, en 1983.

-"Lire Augusto Roa Bastos", Revue Amérique Latine, Paris, 1982.-"El cuento latino-americano actual", Revue Plural, Mexique, 1983.

-"Federico Undiano o la lucidez de una locura aparente", quotidien La Prensa, en «Panorama Cultural», Buenos Aires, 17/2/1985.

-"Horacio Quiroga : sociedad y muerte", Mélanges Américanistes, en hommage à Paul Verdevoye, Editions Hispaniques, Paris, 1985, pp. 547-557.

-"Enquête sur la Nouvelle Hispano-Américaine, Revue Recife, n°7, Paris, 1985, pp. 110-116.-"Augusto Roa Bastos : la permanente guerra a lo imposible", en collaboration avec Rubén Bareiro Saguier, Journal La Prensa, en «Panorama Cultural», Buenos Aires, 20/10/1985.

-"Poètes d’Uruguay, morceaux choisis", Revue Amérique Latine, n°24, octobre/décembre, Paris, 1985.

-"Horacio Quiroga : l’amour, la folie et la mort", Revue Amérique Latine, n° 24, Paris, octobre/décembre 1985.

-"Gerardo Mario Goloboff : un mítico viaje hacia la infancia", (entrevista), Journal La Prensa, en «Panorama Cultural», Domingo 8 de diciembre 1985.

-"Matilde Bianchi o el desgarramiento por la escritora", Journal La Prensa, en «Panorama Cultural», Domingo 26 de enero 1986.

-"Flor Romero : la visión premonitora de la catástrofe de Armero", Journal La Prensa, en «Panorama Cultural», Domingo 11 de mayo 1986.

-"El teatro de Federico Undiano : la lucidez de la locura aparente o una mirada premonitora hacia el horizonte del tiempo", Actes du Colloque Le théâtre sous la contrainte, Université d’Aix-en Provence, 1987, 10 pages.

-"Horacio Quiroga et ses métaphores obsédantes", in Actes du Colloque de l’A.E.L.S.A.L, Séminaire de Travers, Suisse, mai 1986.

-La grande force de la littérature latino-américaine", Revue Arts et Vie, Paris, novembre 1986.

-"Horacio Quiroga.«Una boa sin fin fue tu esperanza, ribereño bogando en el olvido...»(Canción popular del Amazonas peruano,) in Le Récit et le Monde (Quiroga, Rulfo Bareiro Saguier), L’Harmattan, 1987, pp.75-83.

-"Horacio Quiroga y Anaconda: integración creadora en un Edén primitivo", La Prensa, Buenos Aires, mai 1987.

-"Glosario de « Primavera con una esquina rota" de M. Benedetti in Novela y exilio , Edition Signos, Paris/Montevideo, 1989, pp. 205-230.

-"El Cuento colombiano post García Márquez", journal La Hora Popular, Montevideo, septembre 1989.

-"Federico Unidano : la claridad mas allá de la penumbra o el desafío por la escritura", in Hommage à Jaime Díaz-Rozzotto, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté (Besançon), 416, 1990, pp. 639-649.

-"Panorama de la Nouvelle en Amérique latine ou Les menaces du miroir, AMENAZAS, Boletin de la S.B.P.E. ((Société Belge des Professeurs d’espagnol), n°79, décembre 1994, 15 pages.

-"Panorama del Cuento Latino-Americano actual", Revue Barrio Latino, n°10, février 1997.

-"Myriam Montoya: una poesia cristalina", Livres Ouverts/Libros abiertos n°8, janvier/juillet 1998.

-"La muerte en si menor de José Mejía", Livres Ouverts/Libros abiertos n°8, janvier/juillet 1998.

5/ Colloques, Conférences, Tables Rondes, Rencontres et Émissions culturelles-Présentation de L’Automne du Patriarche, de Gabriel García Márquez, Centre Georges Pompidou, Salle des Actualités, Paris, 22/09/1977.

-Présentation de Moi le Suprême de Augusto Roa Bastos, Centre Georges Pompidou, Salle des Actualités, Paris, 22/10/1977.

-Table ronde L’œuvre de Felisberto Hernández, (Organisateur et modérateur), Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 20/01/1978.

-Conférence L’œuvre de Horacio Quiroga , C.E.F.R.A.L. (Centre France Amérique Latine), Paris, 22/02/1978.-Participation au «Colloque International sur le roman contemporain», Université de Pau, Pau, 3-5 mars 1978.

-Présentation de la musique paraguayenne Le cri de l’homme contemporain, Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 24/03/78.

-Présentation et organisation de Autour de Pablo Neruda, librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 14/03/78.

-Présentation de la rencontre-débat Autour de l’œuvre d’Eduardo Galeano, Université Paris IV-Paris Sorbonne, Salle Delpy, Institut hispanique, Paris, 10/5/78.

-Rencontre avec Manuel Scorza, librairie «Centre des pays de langue espagnole et portugaise», Paris, 9/05/73.

-Table ronde La narrative latino-américaine, C.E.F.R.A.L., Paris, 25/08/78.

-Participation au Colloque international Le théâtre latino-américain d’aujourd’hui, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Paris, 5-6-7 juin 1978.

-Participation au Colloque international La littérature latino-américaine d’aujourd’hui, Cerisy-la-Salle, du 29-6 au 9-7 1978.

-Table ronde Amérique latine, Musique et Sociétés, Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 22/6/78.

-Conférence «Sociedad y muerte en la obra de Horacio Quiroga», Casa del Uruguay, Paris, 13/10/78.

-Présentation de deux œuvres de Federico Undiano Lecture du théâtre latino-américain aujourd’hui, Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 7/10/78.

-Table ronde Autour de Crépitant Tropique de Flor Romero , Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 14/10/78.

-Table ronde Actualités de Porto Rico, Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 30/10/78.

-Présentation (et participation) de la table ronde «Caudillos», «Caciques» et Dictateurs dans le roman Hispano

-Américain, coordinateur Paul Verdevoye, Librairie Centre des pays de langue espagnole et portugaise, Paris, 15/11/78.

-Organisation et présentation de Cinéma et Réalisateurs Latino-Américains contemporains (présentation de 14 films latino-américains), Université Paris IV-Sorbonne, Paris, 4/12/78.

-Table ronde Porto Rico : une littérature nationale, Centre Georges Pompidou, Paris, 14/12/78.

-Participation au Colloque international L’œuvre de Augusto Roa Bastos et la réalité paraguayenne, problèmes méthodologiques, Université de Toulouse Le Mirail II, 1-2 mars 1979.

-Participation au Colloque international Texto y contexto de la literatura iberoamericana, Instituto Internacional de Literatura Ibero-Americana, Pittsburg, USA, du 27/5 au 1/6 1979.

-Conférence "La littérature latino-américaine en France", Universidad Nacional de Colombie, Bogotá, Colombie, 4/7/79.

-Conférence "La littérature colombienne en France", Biblioteca Luis Angel Arango de Bogotá, Bogotá, Colombie, 6/7/79.

-Conférence "La littérature latino-américaine en France", Universidad Nacional de Heredia, Costa Rica, juillet 1979.

-Participation à Texto y contexto de la literatura iberoamericana II y homenaje a R. Gallegos, Instituto Internacional de Literatura iberoamericana, Centro de Estudios R. Gallego, Caracas, Venezuela, 28-7/5-8/79.

-Table ronde "La littérature latino-américaine", Librairie Découvertes, Paris, 12/11/79.

-Organisation et Secrétaire Général du Colloque International El cuento latinoamericano actual ( le conte et la nouvelle dans les littératures d’Amérique latine) , Université Paris IV-Sorbonne, 9-10-11-12 mai 1980.

-Conférence "La Literatura latino-americana de hoy", Casa del Uruguay, Barcelone, Espagne, juillet 1980.

-Table ronde radiophonique La littérature latino-américaine d’aujourd’hui, sur France Culture, «Panorama», Paris, mai 1980.

-Table ronde radiophonique El cuento en América latina, Radio France Internationale, Paris, mai 1980.

-Participation Hommage à Alejo Carpentier, Université Paris IV-Sorbonne, 20-12/80.

-Organisation et présentation du cycle de cinéma Le cinéma de Luis Buñuel, Université Paris IV-Sorbonne, janvier-février 1981.

-Conférence Message de la littérature Hispano-Américaine, Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Chatenay-Malabry, mars 1981.

-Organisation du Colloque International Alejo Carpentier et son œuvre, en collaboration avec Carlos Serrano, Université Paris IV-Sorbonne, Paris, 24-25 avril 1981..

-Conférence Littérature et Société en Amérique latine, Bibliothèque Municipale, Bagneux, mai 1981.

-Participation au Primer Congreso Internacional sobre el teatro Hispano-Americano, Université d’Alberta, Canada, mai 1981.

-Participation au Colloque International La obra de Carlos Droguett, Université de Poitiers, 21-23 mai 1981.

-Organisation et présentation du Cycle de cinéma mexicain , Université Paris IV-Sorbonne, Paris, mai 1981.

-Organisation du Cycle de cinéma latin, Université Paris IV-Sorbonne, Paris, année universitaire 1981/1982.

-Table ronde Les cinémas d’Amérique latine, Centre Culturel du Mexique, Paris, 25 janvier 1982.

-Participation au Colloque International Los escritores Latino-Americanos frente a sus criticos, Université Toulouse-Le Mirail, 10-13 mars 1982.

-Organisation du Colloque Les œuvres de Manuel Puig et de Mario Varga Llosa, Université Paris IV-Sorbonne, Paris, 23-24-25 avril 1982.

-Table ronde Autour de l’œuvre de Mario Benedetti, Institut d’Etudes Ibériques et Latino-américaines et C.R.E.C.I.F., Paris, 16 avril 1982.

-Participation au Colloque International Hispanoamericanista, Université de Neuchâtel, Suisse, 28-31 mai 1982.

-Table ronde Lettres des Amériques : la Nouvelle et le Roman Hispano-Américains, Centre Georges Pompidou, Paris, 20/10/82.

-Manifestation culturelle 60 écrivains témoignent sur la littérature et les Droits de l’Homme, organisée par Amnesty Internationale au Centre Georges Pompidou, Paris,3-5 avril 1982..

-Participation à la conférence-débat Le grand art de la Nouvelle Latino-Américaine, Office de la Jeunesse et de la Culture, Bibliothèque Municipale de Villeneuve d’Asq (59), 9-10-1982.

-Participation à la conférence Les écrivains d’Amérique latine, Bibliothèque Municipale de Parly 2, 25/11/82.

-Table ronde Le choix du conte ou de la nouvelle comme mode d’expression privilégié de nombreux auteurs Latino-Américains, Grand Palais, Paris, 10-12-1982.

-Organisation du cycle de conférences Le Roman Romantique Latino-Américain et ses prolongements, Universités Paris III/Paris IV, E.N.S. Fontenay et Saint-Cloud, Paris, 10-11-12 février 1984.

-Participation au Colloque International América Latina vista por Europa, C.R.E.C.I.F., Paris III, mars 1984.-1er Colloque International de traducteurs, A.T.L.A.S., Arles, 910-110 novembre 1984.

-Co-organisation du colloque Techniques narratives et représentation du monde dans le conte hispano-américain (Horacio Quiroga, Juan Rulfo et Rubén Bareiro Saguier) et communication "Una boa sin fin fué tu esperanza, rivereño vogando en el olvido", Toulouse, 15-16-17 janvier 1985.

-Conférence La Nouvelle Hispano-Américaine : le grand art, Centre de Formation des personnels communaux, Délégation des Hauts de Seine- Seine-Saint-Denis, Paris , 11 -3-85.

-Conférence Variaciones de tango y bolero en El beso de la mujer araña y en Boquitas pintadas de Manuel Puig, Centre d’Etudes et des Civilisations du Rio de la Plata (C.E.L.C.I.R.P.), Maison de l’Amérique latine, Paris, 7-3-85.

-Co-organisation et communication à Récit court/Novela corta/Short story, Littératures d’Amérique, C.R.E.C.I.F. Paris III-Sorbonne Nouvelle, Paris, 10-11 mai 1985.

-Participation au colloque L’œuvre de Julio Cortázar, Université de Poitiers, 22-25 mai, 1985.-Participation au Troisième Congrès de Littérature Latino-Américaine, A.E.L.S.A.L. Travers, Suisse, 25-28 mai 1985.

-Participation et communication aux Rencontres Internationales des Ecrivains,Le sérieux en crise ?, Helsinki, Finlande, du 16 au 22 juin 1985.

-Présentation de livre Autour du roman «Papa murió hoy» de T. Herrera, Librairie espagnole, Paris, 14-6-85.

-Conférence La Littérature Latino-Américaine en France, Alliance Française de Montevideo, Uruguay, 7-7-85.

-Conférence El hombre, la sociedad y la muerte en la obra de Horacio Quiroga, Liceo de San Carlos, Uruguay, 22-7-85.

-Conférence La Culture Latino-Américaine en Europe, Club de Leones, Punta del Este, 24-7-85.

-Conférence Tendencies actuales de la crítica francesa , Universidad de Mar del Plata, Mar del Plata, Argentine, 14-8-85.

-Conférence Difusiòn, estudios y otros aspectos sobre la Literatura Latino-Américana en Francia, Centro Médico, Mar del Plata, Argentine, 16-8-85.

-Participation à Aimé Césaire ou l’athanor d’un alchimiste, Présence du Livre Caribéen, Paris, 21-22+23 novembre 1985.

-Conférence Le cinéma latino-américain dans le cadre du Forum «Cinémas d’ailleurs», Arts et Vie, Maubuisson , 27-10 au 3-11 1985.

-Communication et participation au Colloque international Le théâtre sous la contrainte, Université d’Aix-en-Provence, 5-8 décembre 1985.

-Co-organisation de Les poètes latino-américains devant la guerre civile d’Espagne : Nicolas Guillén, Pablo Neruda et César Vallejo, Université Paris IV, Toulouse-Le Mirail, C.R.E.C.I.F., E.N.S. Saint Cloud et Fontenay-aux-Roses, Paris 31-1 et 1-2 1986.

-Table ronde La cultura española hoy, Lyceo Español de Neuilly -sur-Seine, 22-2-1986.

-Table ronde Autour de l’œuvre de Manuel Cofiño, Maison de l’Amérique latine, Paris, 29-1-1986.

-Rencontre avec M Rosencof, Maison de l’Amérique latine, Paris, 21-4-1986.

-Communication Horacio Quiroga et quelques aspects méthodologiques in « Cuarto Congreso de literatura latino-americana de la A.E.L.S.A.L., Travers, Suisse, 16-19 mai 1986.

-Co-organisation et communication de Récit court/Novela/Short story II «Littératures d’Amériques», C.R.E.C.I.F. , Paris, 23-24 mai 1986.

-Communication au premier Congrès international du C.E.L.C.I.R.P., Horacio Quiroga: testimonio de los primeros movientos obreros, UNESCO, «Los años 20», Paris, 23-34-25 juin 1986.

-Communication au Colloque de la Asociación Internacional de Hispanistas (AIH), Federico Undiano: la claridad más allá de la penumbra o el desafío por la escritura, Berlin, RFA, du 18-8 au 25-8 1986.

-Table ronde Autour de la littérature colombienne, Maison de l’Amérique latine, Paris, 17-11-86.

-Conférence La Nouvelle hispano-américaine, Centre de Formation des personnels communaux, Palais de la Femme, 18-11-86.

-Colloque international L’abolition de l’esclavage dans les Antilles hispaniques, (Cuba, Porto Rico, Saint Domingue), Maison de l’Amérique latine, Paris, 27-29 novembre 1986.

-Organisation du Colloque International Les rapports culturels entre la France et l’Uruguay , avec l’appui de nombreuses institutions, dont l’UNESCO, le Ministère de la Culture, la Maison de l’Amérique Latine et l’Institut Hispanique, 2-28 novembre 1987.

-Organisation du concert Musiciens de l’Uruguay , avec le concours de Musique en Sorbonne, novembre 1987.-Participation et communication aux 24 heures du Livre , organisé par la Ville du Mans, avec la participation du Centre National des Lettres, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Francophonie, Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports, octobre 1988.

-Organisation de l’Hommage à Ernesto Sábato , avec le C.R.E.C.I.F., l’Ambassade d’Argentine, et al., Amphithéâtre Liard, Université Paris-IV-Sorbonne, Paris, 1989.

-Organisation du Mois sur la Nouvelle Latino-Américaine du Grand Art, avec la collaboration de l’Association Kausasun, la Municipalité de Gap et le journal Le Dauphiné Libéré, 1992.

-Table ronde Autour de la conquête espagnole en Amérique latine, avec la participation d’Hélène Carrère d’Encausse, Rueil-Malmaisons, 1992.

-Participation et communication au Colloque La Littérature Noire et Policière, organisé par l’Association des Professeurs d’espagnol de Belgique, Bruxelles, mars 1993.

-Participation et communication au Colloque Locos y marginados en la literatura Latino-Americana, Centre de Recherches Latino-Américaines de l’Université de Poitiers, Poitiers, 1995.

-Participation et communication au Colloquio de ALMOREAL «Discurso y realidad social en las telenovelas Latino-Americanas» in El español de America (siglo XIX y XX); formas y discursos, Faculté des Lettres du Mans, Le Mans, 20-30 novembre 1996.

-Organisation du mois Autour de Manuel Scorza, la voix des Opprimés, et Conférence-Débat «Itinéraire indigéniste: de Clorinda Matto de Turner à Manuel Scorza en passant par Ciro Alegria et José Maria Arguedas», avec la collaboration de l’Association Kausasun, la Municipalité de Gap et le Dauphiné Libéré, Gap, 20 mars-18 avril 1997.

-Collaboration avec Jacques Grimbert, directeur d’orchestre, pour l’organisation du concert Tango par Musique en Sorbonne, Grand Amphithéâtre, Université Paris IV-Sorbonne, 26/27 /28 novembre 1997.

-Table ronde sur l’œuvre de Pablo Montoya La sinfónica y otros cuentos musicales, organisée par la Revue Littéraire Vericuetos et La Compañia, Paris, décembre 1997.

-Participation et communication «Comunidades de ayuda a los jóvenes marginados (Brésil-Pérou)» au Colloque Communautés humaines dans les Amériques , Université du Havre, Le Havre, 26-27 mars 1998.

-Organisation du mois Paraguay: le sang et la terre et Animateur de la rencontre « Rubén Bareiro Saguier: écrivain et ambassadeur du Paraguay en France », en collaboration avec l’Association Kausasun, la Municipalité de Gap et le Dauphiné Libéré, avec la participation de Rubén Bareiro Saguier, Ambassadeur du Paraguay et Pierre-Bernard Reymond, Parlementaire européen, Maire de Gap., Gap, 26 mars-25 avril 1998.

-Présentation du livre Paroles Nouées de J. A Velarde, rencontre organisée par l’Ambassade du Pérou, Maison de l’Amérique Latine, Paris, 27-2-98.-

Table ronde El Obispo de Milagros Palma, Maison d’Amérique Latine, Paris,11-3-98.-Table ronde Hommage à César Vallejo, organisée par le CECUPE (Centre Culturel Péruvien), Paris, 29-4-98.

-Conférence Juana de Ibarbourou, «Juana de América» in « Femmes et Poésie d’Amérique Latine », dans le cadre de «Femmes Mythiques/Legendary Women», sous le patronage de l’UNESCO, des Fonds de Développement des Nations Unies pour les femmes, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Education Nationale, l’Assemblée Nationale et le Sénat, Maison d l’Amérique Latine, Paris, 16-06-1998.

-Coordination de la rencontre-débat La résistance par l’écriture : Chili 1973-1989, organisée par l’Association La Porte des Poètes et les éditions L’Harmattan, Institut d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines, Paris, 20-11-1998.

-Organisation du Concert Javier Echecopar: musique baroque et traditionnelle, quatre siècles de guitare au Pérou , avec le soutien de l’Ambassade du Pérou en France et de Musique en Sorbonne, Institut Hispanique, Paris, 27-11-1998.

-Organisation de la Conférence de Horacio Ferrer (Médaille d’Honneur de l’Université Paris IV-Sorbonne) Orígenes de las letras de Tango , avec l’appui de l’Ambassade d’Argentine, l’Académie Nationale du Tango en France et El Espacio Cultural Uruguayo, Salle Delpy, 26/02/1999.

-Organisation du 1er cycle de cinéma latino-américain , en collaboration avec le Service Culture et Vie de l’Etudiant de l’Université Paris XII et les cinémas du Palais de Créteil, Créteil, du 5 au 11 mai 1999.

6/Audiovisuel et audio-oral :Le Ciné-club latino-américain de Paris IV

En 1978, mes travaux sur l’utilité pédagogique de l’audiovisuel m’ont amené à créer, à Paris IV, le premier ciné-club latino-américain. Mon action fut, à l’époque, appuyée par le Conseil de Gestion et le Conseil Scientifique.Cette initiative de Paris IV fut suivie par d’autres universités, à Paris, Toulouse, Poitiers, Dijon et Lille, qui créèrent par la suite leur propre ciné-club latino-américain.Des cinéastes latino-américains reconnus ont appuyé mes efforts en venant présenter leurs œuvres et débattre avec les étudiants : Berlanga, Soto, Solanas, Santiago, Luis Figueroa, etc.Cette initiative a débouché sur la création du cinéma Le Latina en 1986.En collaboration avec M. Bernard Gille et d’autres collègues, je continue, chaque année, à enrichir notre vidéothèque des films, récents ou non, en rapport avec les œuvres au programme.De plus, j’ai effectué personnellement des montages pédagogiques en liaison avec les cours de langue qui, régulièrement améliorés, servent de base au travail de laboratoire.

7/ Critique littéraire et participation aux centres de recherche-

1969/1973 : Journaliste -critique littéraire et cinématographique -, journaux La Democracia et La Idea Nueva, en Uruguay.-

1976/1977 : Conseiller littéraire et critique littéraire au journal Ahora» au Costa Rica.-

1976/1980 : Journaliste critique littéraire de la revue Urgent Amérique Latine, Paris.-

1977/1980 : Collaborateur culturel au Centre Georges-Pompidou, Paris.-

Depuis 1978 : Membre de l’Instituto Internacional de Literatura Latino-americana de Pittsburg, USA.-

Depuis 1978 : Membre de la Société des Hispanistes Français (S.H.F.) et de l’Association Internationale des Hispanistes (A.I.H.).-

1978/1979 : Conseiller de la revue littéraire Kañina», Université de Costa Rica.- 1978/1990 : Secrétaire Général du C.R.E.C.I.F. (Centre de Recherche de Littérature Comparée Ibéro-Française de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.-

1978/1984 : Fondateur et co-responsable du Ciné-Club Latin de l’Institut d’Etudes Ibériques de Latino-Américaines de Paris IV-Sorbonne.-

1980/1982 : Conseiller et collaborateur de la revue littéraire Gato Encerrado, Bogotá, Colombie.

-1981 : Membre fondateur de l’Association Cultura Latina qui se propose de promouvoir les langues et les cultures des pays latins.-

1982 /1984 : Fondateur et coordinateur de l’A.D.I.C.I.E.L. (Association pour la diffusion du cinéma d’expression latine), qui se propose la promotion en France et dans les pays francophones le cinéma latin en créant dans un certain nombre de villes universitaires (Dijon, Toulouse, Rouen, Nantes ...) des ciné-clubs latins.-

1982/1985 : Membre du Comité directeur et fondateur de Radio Latina et du programme «Autour de l’Amérique latine».-

1982/1984 : Vice-Président (Uruguay) du C.E.L.C.I.R.P. (Centre de Recherche des Littératures et des Civilisations du Rio de la Plata).-

1983 : Membre de l’A.E.L.S.A.L. (Asociación de Estudios de Sociedades y Literaturas de América Latina) . Fait partie de la CEE, a son siège en Suisse. Responsable de la section de Paris.-

1983/1990 : Directeur de la collection littéraire «Voix hispanophones des Caraïbes et d’Amérique» (Fiction), aux Editions Caribéennes, Paris. Directeur de la collection «Tropiques» (Critique littéraire).-

Depuis 1988 : Membre de l’équipe de recherche «Histoire des Antilles Hispaniques», Université de Paris VIII.-

1989/1993 : Responsable du programme, coordinateur et animateur à Radio Lucrèce, FM 106.7, de l’émission Poésie et Actualités culturelles d’Amérique Latine.-

Depuis 1992 : Membre du Comité de rédaction de la revue littéraire bilingue Vericuetos, Paris.-

Depuis 1995 : Correspondant à Paris de la revue Graphiti International, arte, Ciencia, Literatura, Actualidad cultural, publiée par la Universidad Nacional Heredia, Costa Rica.-

Depuis 1996 : Collaborateur et diffuseur des Editions Patiño pour les anthologies de poésie latino-américaine du XXème siècle (auteur également voir Publications-Anthologies).-

1997 : Participation à la réalisation de la video sur l’œuvre de Mario Benedetti, Madrid, TVE, 48 mn.-

1998 : Réalisateur de la video Poésie Latino-Américaine du XXème siècle avec la collaboration technique de Dominique Delattre, Editions Patiño, Genève, 55 mn.-

Depuis 1998 : Correspondant de la revue Archipielago, UNAM, Mexique.-

Depuis 1999 : Membre du Comité de Direction de la revue Espaces Latinos, publiée à Lyon.-

Depuis 2001-2006 : Membre de la Commission de spécialistes de Paris IV-Sorbonne (section 14).-

2004 : Membre fondateur de l’Association internationale des Amis de César Vallejo. -

1981-1989 : Organisateur de colloques scientifiques sur le sujet latino-américain, à l’intention des collègues et étudiants candidats au Capès et à l’agrégation.

4 comentarios:

Anónimo dijo...

desearía comunicarme con CEFRAL en Paris. Hay una dirección de mail que puedan facilitarme? Gracias.
lossoria7@hotmail.com

Director dijo...

ANONIMO: A la brevedad nos pondremos en comunicación con Ud.
Gracias por su contacto.

Anónimo dijo...

Maldonado; necesitaria a la brevedad ponerme en ontacto con el Prof. Olver De Leon Catalurda . Uruguaya visitando Paris. Gracias laudifrance@gmail.com

Alvaro dijo...

ANÓNIMO/Maldonado: Gracias por entrar en contacto. Por correo privado, le van detalles.

Saludos.